5 ml (1 c. à thé) de grains de coriandre concassés
2,5 ml (½ c. à thé) de grains de moutarde
½ piment thaï haché finement
Préparation
Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Transvider dans un sac hermétique et ajouter le carré d’agneau. Remuer pour bien l’enrober de marinade. Retirer l'air du sac et sceller. Laisser mariner de 1 à 2 heures au frais.
Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Égoutter le carré d’agneau et verser la marinade dans une casserole.
Porter la marinade à ébullition, puis laisser mijoter de 6 à 8 minutes à feu moyen, jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse. Retirer du feu et réserver au chaud.
Dans une grande poêle allant au four, chauffer l’huile à feu moyen. Saler et poivrer le carré d’agneau. Cuire de 1 à 2 minutes de chaque côté, en surveillant bien la cuisson afin d’éviter que le miel ne brûle. Retirer la poêle du feu. Badigeonner le carré d’agneau de la moitié de la sauce.
Poursuivre la cuisson au four de 12 à 15 minutes en badigeonnant le carré du reste de la sauce à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique une température de 58 °C (136 °F).
Retirer le carré d’agneau du four et le déposer sur une planche à découper. Garnir le carré de graines de sésame. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer 5 minutes avant de trancher.
Le conseil du chef
Aussi attirant pour l’estomac que pour les yeux, ce carré d’agneau est un plat merveilleux pour charmer l’être aimé lors d’un souper en amoureux !