Découvrez-le

Découvrez nos produits

Types de production

L’été, on aime se gâter avec un bon BBQ entre amis, tandis que l’hiver on adore se réconforter avec un bon plat mijoté. Peu importe la saison, l’agneau est simple à préparer ! Sa viande fournit une grande variété de découpes, vous pouvez donc facilement la faire griller en brochette, la laisser cuire lentement dans une sauce bien relevée et la présenter en belle pièce montée. Allez-y de votre touche de créativité et servez l’agneau du Québec dans tous ses états pour des repas tout en éclat.

Épaule

Carré

Longe

Gigot

L'avant et le flanc

Information nutritionnelle

L’élite des viandes rouges, c’est elle !

L’agneau est une viande fine, tendre et juteuse. Peut-on lui en demander plus ? Justement, oui ! L’agneau regorge de caractéristiques nutritionnelles remarquables, la rendant indispensable au régime alimentaire de tous, peu importe le groupe d’âge.

Ce faisant, pour une portion équivalente de viande carnée, la viande ovine fournit un éventail beaucoup plus intéressant de vitamines, minéraux et nutriments. L’agneau du Québec est composé de fibres jeunes, tendres et rosées. Cette combinaison gagnante réduit l’effort digestif et maximise la dégradation et l’assimilation de ses nutriments.

L’agneau c’est bon au goût, bon pour vous !

Information nutritionnelle de la viande d’agneau
(pour 100 gr.)

  • ENERGIE (KILOJOULES) 861KJ
  • PROTÉINES 28,22G
  • LIPIDES TOTAUX 9,52G
  • CHOLESTÉROL 92MG
  • ACIDES GRAS MONOINSATURÉS TOTAUX 4,17G
  • ACIDES GRAS POLYINSATURÉS TOTAUX 0,62G
  • ACIDES GRAS SATURÉS TOTAUX 3,4G
  • GLUCIDES TOTAUX (PAR DIFFÉRENCE) 0G
  • EAU 61,96G
  • CALCIUM 15MG
  • FER 2,05MG
  • MAGNÉSIUM 26MG
  • MANGANÈSE 0,028MG
  • PHOSPHORE 210MG
  • POTASSIUM 344MG
  • SÉLÉNIUM 26,1MCG
  • ZINC 5,27MG
  • SODIUM 76MG
  • VITAMINE A (ÉQUIVALENTS EN RÉTINOL) 0RE
  • VITAMINE A (UNITÉS INTERNATIONALES) 0IU
  • VITAMINE B-12 2,61MCG
  • VITAMINE B-6 0,16MG
  • VITAMINE C 0MG

Saviez-vous que l’agneau du Québec est riche en protéines et en éléments minéraux en plus de contenir des vitamines ?

En matière de bienfaits nutritifs, l’agneau à tout bon !

La viande d’agneau est bonne pour la santé des os et favorise la fabrication des tissus corporels, puisqu’elle représente une excellente source de phosphore. Elle contient aussi du zinc, une vitamine excellente pour la peau et le système immunitaire. De plus, l’agneau contient du fer, lequel participe à la formation des globules rouges et des vitamines du complexe B, à savoir la riboflavine, la niacine et la vitamine B12.

Le bien-être total

Les preuves sont désormais faites quant à l’importante valeur nutritive de cette viande. On oublie cependant tout le bien-être et la satisfaction que procure la consommation de cette dernière. L’apport graduel de nutriments à l’organisme combiné au sentiment de satiété crée chez vous un bien-être inégalé.

L’agneau est bon pour votre santé, à vous d’y goûter !

Nos produits spécifiques

L’agneau de Charlevoix

Depuis 2009, l’agneau de Charlevoix est reconnu officiellement sous l’indication géographique protégée, une première appellation de ce genre en Amérique du Nord. 

Pour plus d’information

Nos produits spécifiques

L'agneau biologique

La viande ovine biologique provient de moutons élevés dans des conditions respectueuses de l’environnement et des animaux. Ainsi, les agneaux grandissent dans un espace agréable et reçoivent une alimentation équilibrée, certifiée biologique.

Pour plus d’information

Nos produits spécifiques

L’agneau de la Gaspésie nourri aux algues

L’agneau de Gaspésie nourri aux algues se caractérise par son origine et par l’ajout d’algues à sa ration alimentaire. Il se distingue également par son alimentation sans hormones, antibiotiques ou farines animales basée sur des grains et des fourrages, non génétiquement modifiés, produits sous le climat maritime de la Gaspésie. L’élevage est dirigé par un cahier des normes et un système de traçabilité, de la bergerie à la table.

Source :
http://agneauauxalgues.ca/

Pour plus d’information
Savon au lait de brebis

Lait de brebis

C’est fou tout ce que l’on peut faire avec le lait de brebis ! En effet, on l’utilise pour produire du fromage, du yogourt, de la crème glacée et du savon. En plus, le lait de brebis est riche en protéines et en vitamines. Au Québec, le secteur de la production ovine laitière est en pleine expansion.

Les caractéristiques du lait de brebis font qu’il est principalement produit pour la transformation. Il sert surtout pour la fabrication de fromages, mais peut également être transformé en yogourt, crème glacée ou savon. C’est un lait riche en protéines et en vitamines*. Au Québec, le secteur de la production ovine laitière est en émergence.

Fromage de brebis

Les différents types de fromage à base de lait de brebis :

Pâte Molle

Les fromages à pâte molle sont des fromages dont la pâte n’est ni pressée ni cuite.*

Pâte demi-ferme

Avec un taux d’humidité de 45 % à 50 %, ces fromages présentent une pâte plus ferme et plus compacte obtenue en pressant mécaniquement le lait caillé pour en extraire davantage de petit-lait (lactosérum).*

Pâte ferme

C’est la famille de fromages la plus importante en raison du nombre de fromages qu’elle englobe et de la popularité de ses variétés.*

Fromage de mélange

Fromage fait à partir de différents types de lait (lait de vache ou lait de chèvre)

Pâte persillée

Les fromages à pâte persillée sont plus communément appelés « bleus » à cause des veines bleuâtres ou verdâtres qui sillonnent la pâte.*

Fromage caillé

Il se compare au fromage feta. C’est un fromage typiquement grec fait à partir de lait de brebis.

Trouvez le lait et le fromage

La Bergerie du Nord
827 4e Rang
Normandin, QC, CA
G8M 4R4
418 274-7989
savon@labergeriedunord.com
http://www.labergeriedunord.com/index.html

Pelote de laine

Laine

L’agneau, on aime le cuisiner et le tricoter !

Avec nos moutons, les Éleveurs d’ovins du Québec produisent de la viande et de la laine. Un mouton moyen donne de 3 à 4 kg de laine. Une fois traitée [lavée et filée], la laine perd sa graisse [± 35 %] ce qui fournit de 2 à 3 kg de laine traitée. Fait intéressant, chaque race de moutons donne une quantité et une qualité de laine différente.

Certaines races servent à la production de laine, d’autres à la production de viande et d’autres encore à la production de lait. Au Québec, les races de type bouchère sont majoritairement présentes, mais on retrouve aussi celles qui servent à la production de laine.

Trouvez la laine

Les brebis du beaurivage
1985 Route Marie-Victorin
Saint-Nicolas, QC, CA
G7A 4H2
418 261-6498
lesbrebisdubeaurivage@hotmail.com
https://www.lesbrebisdubeaurivage.com/fr/accueil